top of page
fonds page 5 web.jpg
logo site final web.png
TheAnnerMaierFiles40.png

Livres de famille

Albert Einstein est l'un des scientifiques les plus connus. Il est donc surprenant qu'un de ses protecteurs, qui l'a aidé à s'inscrire à la prestigieuse école polytechnique (ETH) de Zurich, soit mal connu: il s'agit de l'arrière-grand-père de l'auteur, Gustav Maier. Il est né à Ulm, en Allemagne, en 1844 et, avec son épouse Regina Friedlaender, étaient de bons amis d'Hermann et Pauline Einstein-Koch. C'est donc tout naturellement que les Einstein ont fait appel à Gustav Maier, désormais installé à Zurich, pour aider Albert, 16 ans, à poursuivre ses études. En effet, les Einstein avaient déménagé en Italie pour des raisons professionnelles et il aurait été très difficile pour Albert d'y faire des études supérieures. A l'arrivée d'Albert à Zurich, à l'automne 1895, Gustav Maier avait immédiatement reconnu que le jeune homme était exceptionnellement doué. Il a contacté une de ses connaissances, Albin Herzog, recteur de l'ETH, pour l'informer de l'existence d'un prodige et de la possibilité pour le jeune homme de commencer ses études à l'ETH malgré son jeune âge. Dans ce livre, ces étapes importantes de la vie d'Albert Einstein sont illustrées par des sources. En outre, la biographie de Gustav Maier est présentée, principalement avec ses propres mots, et l'origine de la famille juive est explorée. En effet, c'est dans la congrégation juive d'Ulm que les Maier et les Einstein s'étaient rencontrés où avait débuté leur amitié. Ce livre contient des sources provenant d'archives familiales privées.

Hans Wolfgang Maier est né à Francfort en 1882, le plus jeune des trois fils de Gustav et Regina Maier-Friedlaender. En 1892, la famille s'installe en Suisse, principalement pour échapper aux barrières professionnelles érigées en Allemagne contre les Juifs, qui n'étaient pas autorisés à travailler dans la fonction publique. Là, Gustav Maier déclara le judaïsme un secret de famille et rejoignit avec sa famille l'église libérale réformée du Zwingli ; il avait auparavant pris sa retraite du secteur bancaire et était devenu écrivain, éthicien et pacifiste. À l'automne 1895, Albert Einstein, alors âgé de 16 ans, était invité à la maison Maier à Zurich où Gustav aida le jeune homme surdoué à être admis à l'École polytechnique fédérale de l'ETH pour étudier la physique (voir le livre Gustav Maier. Sponsor de le jeune Albert Einstein, publié par le même auteur). Ainsi, depuis 1895, Hans connaissait Albert Einstein ; 38 ans plus tard, le fils d'Albert, Eduard, brillant étudiant en médecine, commença à avoir des problèmes psychiques et devint le patient de Hans, devenu directeur de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich, le "Burghölzli". Ce livre illustre la vie du psychiatre Hans Wolfgang Maier et de sa famille avec des documents et des images provenant des archives privées de la famille Maier.

Il existe des familles dans lesquelles un certain métier se transmet de génération en génération. Ce qui était également le cas de deux familles suisses liées par mariage : Gustav Maier et Moisey Esther. Sur trois générations (1914 à 2020), les deux familles ont produit un nombre considérablement élevé de membres travaillant dans le domaine médical.

Beatrice Maier Anner, elle-même membre de cette famille extraordinaire, utilise cette accumulation de savoir médical comme une entrée afin de retracer l'histoire de ces deux aspects de sa famille dans un livre. L'auteur enrichit sa biographie familiale de sources diverses. Sur la base des nombreuses photographies (historiques), lettres et autres documents, se dessine une image des deux familles.

La vie des différents membres de la famille est examinée chronologiquement avec un accent particulier sur les lieux professionnels les plus importantes de cinq hôpitaux psychiatriques de Suisse : Burghölzli, Rosegg, Waldau, Königsfelden et Littenheid. "Trois générations de médecins et deux guerres mondiales" - comme le suggère le titre de ce livre, Beatrice Maier Anner vise à intéresser non seulement les lecteurs de l'histoire de la Suisse en général, mais aussi à ceux qui souhaitent en savoir plus sur les effets de la Première et de la Seconde Guerre mondiale sur la vie professionnelle et familiale (juive).

L’auteur gère depuis des décennies de vastes archives familiales qu’elle a minutieusement préservées, organisées et numérisées ces dernières années. Après avoir compilé cinq livres sur ses ancêtres, dont certains étaient bien connus, dans lesquels elle classait historiquement et chronologiquement les étapes les plus importantes de leur vie avec des images soigneusement documentées, ses descendants et ses proches voulaient également qu'elle publie un livre sur elle.

Dans ce dernier livret sur son histoire familiale, Beatrice Maier Anner présente sa propre vie. Des commentaires détaillés sur toutes les photos peuvent être trouvés à différents endroits dans ses cinq livres déjà publiés – mais le présent volume se limite délibérément à laisser les images parler d'elles-mêmes et sert ainsi de conclusion à la passionnante série familiale sur les Maier, Meierhofer et Anner.

IMG_1918.jpeg

Presque toutes les familles ont des secrets qui nécessitent une recherche méticuleuse d'anciens albums photos et documents, ainsi que des travaux d'archives, pour être explorés. La disparition d’un membre de la famille, en particulier, occupe souvent les proches pendant plusieurs générations. C'était également le cas dans la famille de Beatrice Maier Anner, dont la grand-mère Léonie Laissle disparut à Zurich au printemps 1915.
Le sort de sa grand-mère, qui a laissé derrière elle son mari et ses quatre enfants lors de sa disparition, l'occupe depuis son enfance. Aussi parce qu’il n’y a pratiquement aucune trace de cette grand-mère – ni écrits, ni photos. Dans sa recherche d'indices, l'auteur en apprend non seulement davantage sur Léonie Laissle, mais aussi sur la vie de ses deux sœurs, Hedwige et Liesel/Alice Leissle.
Dans ce livre, Maier Anner emmène ses lecteurs dans une recherche passionnante et sinueuse de sa grand-mère disparue, mais aussi de l'histoire de sa famille. Sur la base de diverses sources telles que des photographies, des documents officiels et des discours, que l'auteur a minutieusement rassemblées, se dessine enfin une image globale des différents destins des membres de la famille. Le livre de Maier Anner s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et souhaitent l'accompagner sur cette enquête de l'histoire familiale.

Les livres de Gustav Maier dans le Magasin

zola in english .jpg
bottom of page