top of page
fonds page 5 web.jpg
logo site final web.png
TheAnnerMaierFiles40.png

Livres de famille sur Grin

IMG_1922.jpeg

Ce livre met en lumière la vie d'une famille insolite, dans laquelle la célèbre pédiatre suisse Dr. med. Marie Meierhofer, la tante de l'auteur, a grandi. Elle est également liée à la famille Maier, sur laquelle deux biographies du même auteur ont déjà été publiées par GRIN Verlag : "Gustav Maier - Parrain du jeune Albert Einstein" et "Hans Wolfgang Maier - Le docteur d'Eduard Einstein". En effet, Marie Meierhofer avait étudié avec le Prof. Dr. med. Hans Wolfgang Maier et a obtenu son doctorat en psychiatrie à Zurich. Sa sœur cadette Emmi avait rencontré et épousé un des fils de Hans Wolfgang Maier.

Le livre présente un bref aperçu des pionniers industriels du XXe siècle tel que Albert Meierhofer et des artistes tels que la peintre Marie Meierhofer-Lang, entourés de pionniers de vols en ballon et en avion, autour de Zurich et d'Aarau.

Qu'est-ce que ça fait d'être la sœur totalement inconnue d'une pédopsychiatre de renommée internationale ? Tel fut le sort de la mère de Beatrice Maier Anner, Emmi Maier, née Meierhofer, en tant que sœur cadette du Dr med, Dr phil hc, Marie Meierhofer, pédiatre zurichoise décédée en 1998, avec un institut du même nom à Zurich et deux rues nommées "Marie-Meierhofer", une à Zurich et une à Turgi, canton d'Argovie. Non, il n'y a pas de rue nommée "Emmi Maierhofer" en Suisse, mais c'est justement pour cela qu'il tenait à cœur de Maier Anner, de la sortir de son existence obscure en faisant la lumière sur les étapes de sa vie insolite : à 20 ans, elle était orpheline , ses parents avaient été tués dans des accidents, sa mère en 1925, son père en 1931. Jusque là, elle était la fille d'un directeur prestigieux d'usine , lorsqu'à sa mort, elle apprit que ce dernier avait perdu toute sa fortune en 1929 dans le crash boursier. Les actions de son usine, la Bronzewarenfabrik AG Turgi, également connue sous le nom de BAG, une usine de luminaires aux dimensions européennes, existait toujours, mais n'avait plus aucune valeur. Ses trois filles, Marie, dite Maiti, Emmi et Albertine, dite Tineli, se retrouvèrent sans rien. Maiti avait déjà réussi les premiers examens de  médecine à Zurich et a donc pu poursuivre ses études. Les sœurs cadettes, quant à elles, avaient pour instruction de gagner de l’argent le plus rapidement possible. C'est ainsi qu'Emmi s'est d'abord occupée de ménages afin d'offrir un foyer aux sœurs orphelines, sans en a retiré beaucoup de glamour ; ce n'est que lorsqu'elle épousa un médecin et donna naissance à 3 filles que son statut social s'améliora un peu, tout en restant bien en deçà de la renommée acquise par sa sœur elle-même. Dans ce livre, les étapes de la vie d'Emmi sont évoquées et illustrées à l'aide de documents issus des archives familiales.

Livre de famille en Allemand sur Lulu

Bientôt sur Lulu

Bientôt disponible sur Lulu

bottom of page